3 principes de base pour archiver correctement vos images et…les retrouver !

Le propre du photographe est de réaliser des images dont vous allez vous servir. Ok, c’est une évidence mais combien de fois j’entends mes clients qui m’avouent toujours utiliser les mêmes photographies dans leurs publications car ils ne savent pas retrouver facilement toutes les images réalisées dans le passé. Ca vous parle ? Pourtant il s’agit de quelques règles de base pour optimiser vos archives iconographiques.

Une seule personne pour gérer l’archivage des photographies sur votre réseau ou dans vos serveurs.
Écrivez une procédure qui tient sur un A4 maxi pour expliquer à quel emplacement sur vos serveurs et comment vos fichiers doivent être nommés et stockés. Et si vous confiez cela à un ou une alternante, prenez soin que la procédure d’archivage soit toujours la même y compris quand la personne a quitté l’entreprise.

Le graal, c’est le thésaurus. 

Kesako ? Les mots clés sont très importants dans vos images. Sans mot clé, impossible de penser retrouver une image parmi des centaines ou des milliers. Un thésaurus est un ensemble de mots clés propres à votre entreprise ou métier. Par exemple si BEC3 est un qualificatif d’opérateur technique chez vous et que tout le monde dans l’entreprise sait ce qu’est un agent BEC3, créez le mot clé ”BEC3” dans votre thesaurus. Quand vous aurez besoin d’une image pour illustrer une actu propre aux agents BEC3, ce sera facile à retrouver contrairement au mot clé ”agent”, beaucoup plus vague.

Archivez vos fichiers originaux livrés par le photographe en format TIFF. 

Ce format certes plus lourd que le jpeg ne s’altère pas dans le temps. A chaque fois que vous ouvrez et fermez un jpeg, celui-ci se décompresse et se recompresse. C’est ce qui fait qu’il tient peu de place mais l’inconvénient est qu’à chaque manipulation, le fichier s’altère. En outre cela vous incitera à travailler avec des copies en jpeg quand vous en aurez besoin et vous garderez toujours en lieu sur vos tiff.

Et last but not least, le photographe est là pour vous aider et vous conseiller y compris pour élaborer ensemble votre thésaurus et l’appliquer dans sa post-production quand il vous livre vos images…

Using Format