Au nord jusqu’à présent c’est plutôt de la bière que l’on boit. Avec le réchauffement climatique, des agriculteurs, pionniers et audacieux, ont fait le pari de la vigne.

Faire du vin ne s’improvise pas. Les agriculteurs lancés dans l’aventure l’ont vite compris. Dans les Hauts de France, quand on parle d’agriculture, on parle de grandes plaines. Ici point de bocages ou de châteaux en pierre abritant des chais séculaires. La vigne est une diversification comme peut l’être le lin. Le viticulteur reste avant tout agriculteur avec son esprit entrepreneurial caractéristique des grandes exploitations de la région. Il a su très vite travailler en réseau et se faire aider par des coopératives et le monde agro-alimentaire. Pour autant ces viticulteurs en herbe ont vite compris que le vin était une culture pas comme les autres, mais sensuelle et qui demande de la passion.

Les Hauts de France se rèvent en nouvelle région viticole. D’ici 2025, l’ambition est de créer un vignoble de 200 ha. A coté des 30000 ha de la Bourgogne, c’est modeste bien entendu. Mais cette aventure est révélatrice de la résilience et de l’audace des gens du Nord. C’est ce qui m’a poussé à aller à la rencontre de ces pionniers.

Close
Using Format