L’analogique a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Balayons tout de suite une croyance qui revient régulièrement ; le film n’est pas mieux ou moins bien que le digital. C’est juste différent. C’est comme si on compare le diesel et l’essence pour une voiture. Ce n’est pas la même technologie, ce n’est pas le même comportement ni tout à fait la même conduite, mais les 2 sont polluants et les 2 vous emmènent d’un point A à un point B.

Si l’on va plus loin que l’effet de mode dont bénéficie la photographique argentique aujourd’hui, le film est juste un outil de plus à la disposition du photographe. La manière de travailler et le rendu vont être différents.

Pour mon projet d’auteur sur la ruralité dans les Hauts de France, j’utilise une chambre 4X5 inches et des plans-films pour 3 raisons principales :

  • Ce dispositif contraint à une certaine forme de lenteur. On a recours à un trépied et chaque prise de vues prend environ 5 min et coute environ 10 EUR. Autant dire qu’on ne déclenche pas à tout va…
  • C’est un écho à la photographie américaine -grande utilisatrice de la chambre-, que je revendique dans ce travail. Cela a donc du sens dans ma démarche artistique. Pour ce travail je m’inspire des travaux de Richard Avedon, Robert Adams, Walker Evans, etc.
  • Je recherche autant pour les paysages que les portraits, une richesse de détails dans les images. Seule la chambre avec ces négatifs aussi grands peut me donner à la fois de la profondeur dans l’image mais aussi un maximum de détail.

Dans la photographie de commande, et notamment corporate, cette technique peut trouver son sens. Je l’ai d’ailleurs utilisé à plusieurs reprises. Cela m’a permis de réaliser des images exceptionnelles. Le client s’est retrouvé avec des images uniques, lui permettant de se démarquer et répondant parfaitement à son objectif de communication notamment externe.

Alors si vous ne voulez pas utiliser les mêmes images issues de stocks comme celles qu’utilisent vos concurrents, parlons-en, on trouvera le bon dispositif en accord avec votre message.

Using Format