La photographie doit aussi faire l’effort de décarboner

Décarboner quand on est photographe indépendant ce n’est pas facile. Une fois que l’on a réduit sa consommation d’électricité au studio, que l’on utilise des encres écolos dans son traceur et que l’on se déplace à vélo ou en train pour ses déplacements (ce qui n’est pas forcément facile quand on se trimbale tout le matos), on a l’impression d’avoir fait le tour.

Ah si j’oubliais dans les trucs faciles à mettre en place, on n’est pas obligé de changer de boitier tous les 3 ans. La techno permet un meilleur confort, une meilleure productivité, certes, mais le dernier boitier sorti ne fait pas forcément de plus belles images qu’un Leica de 1960…

Accompagner les clients dans la démarche.

Mais l’étape suivante reste finalement la plus intéressante. Elle consiste à emmener les clients dans la démarche en limitant par exemple le nombre d’images produites. Cela peut sembler un comble pour un photographe. Mais finalement la démarche vertueuse à mon sens est d’aider mes clients à ne pas forcément avoir le maximum d’images livrées mais les bonnes images, celles qu’ils vont utiliser le plus possible et non celles qui vont dormir sur des serveurs.

Selon une étude réalisée en 2020 aux USA, la majorité des images livrées aux diffuseurs par les photographes pros ne servent pas ou très peu. La cause c’est l’indexation, le légendage et la gestion des photothèques souvent déficients autant coté photographes que côté diffuseurs.

Moins d’images mais plus de diffusion

Mon rôle en tant que photographe c’est aussi d’aider mes clients à mieux gérer leur photothèque afin qu’ils utilisent les images qu’ils me demandent de réaliser. Et finalement c’est un challenge passionnant et parfois vecteur d’économies car si en 2h on peut produire les 20 images utiles au lieu de passer une demie-journée en reportage à produire 50 images dont la moitié ne sera jamais diffusée, c’est tout bénéfice pour le client.


En attendant, j’ai signé la charte pour une photographie durable et je suis heureux de pouvoir contribuer à ma toute petite échelle à la décarbonation de nos activités économiques car il reste encore beaucoup à faire et le temps nous est compté…

Using Format