La solastalgie

Etes-vous atteint de solastalgie ?


Avez-vous déjà ressenti une douleur profonde causée par la perte de paysages familiers ? Si oui, vous pourriez être atteint de solastalgie. Pour ma part, cela fait maintenant plus de 10 ans que je mène un travail d’auteur qui questionne les liens entre mémoire et territoire. On est donc en plein dedans !


La solastalgie est un terme qui a été créé pour décrire la douleur émotionnelle causée par la perte ou la modification de notre environnement naturel. Cela peut inclure la disparition de paysages familiers, la destruction de habitats d’animaux, la pollution et le changement climatique.


De nombreux scientifiques suggèrent que la solastalgie est une nouvelle forme de stress environnemental qui affecte de plus en plus de personnes à travers le monde.

De toute évidence (quoique…) il nous vient facilement à l’esprit les conséquences immédiates du réchauffement climatique mais cette question de la représentation du paysage est finalement rarement abordée.


La question m’est venue de façon très concrète cet hiver. Dans le cadre de mon projet d’auteur Mon Amérique, qui porte sur la ruralité dans les Hauts de France, j’avais besoin de réaliser des images de ce territoire sous la neige. Je n’y suis tout simplement pas parvenu du fait d’une météo trop clémente…


La représentation iconographique du paysage ne concerne pas uniquement les travaux d’auteur. Elle peut aussi se poser dans certains aspects de la photographie dite commerciale, notamment dans la communication institutionnelle des collectivités locales, dans l’agro-alimentaire, dans le logement, dans la pub, le tourisme, etc. Bref partout où la thématique du paysage est présente, et c’est loin d’être négligeable…

Extrait de la série "Mines de Rien". Crédit Laurent Mayeux
Using Format