Les photographes et l’IA

J’ai testé Dall-E, le logiciel de création d’images via l’IA.


Vous saisissez “An Astronaut riding a horse in a photorealistic way” et vous obtenez la photographie du post. J’ai aussi testé sur un autre outil (Nightcafe) “2 persons discussing in an office of a big company”. Bon, là on est loin d’un rendu photographique mais en revanche, j’y vois plutot un éventuel outil d’inspiration ou servant de base à un brief, et encore.


L’IA est déjà bien présente dans les outils du photographe. Les logiciels de post-production savent reconnaitre un ciel, un visage, un arrière-plan. De même que les autofocus des boitiers actuels détectent les visages, les animaux et encore beaucoup d’autres sujets. On s’en félicite bien sûr car cette IA nous fait gagner du temps et de l’efficacité quand elle est utilisée pour ce qu’elle est, c’est à dire un outil.


Mais tout comme je reste convaincu que Chat GPT ne va pas faire disparaitre ni les journalistes, ni les rédacteurs, ni les écrivains, l’IA ne fera pas disparaitre les photographes. Ces métiers créatifs fonctionnent sur les ressentis, sur les émotions et sur le vécu de chaque auteur qui sont des éléments propres à chacun d’entre nous. Ce sont des raisons amplement suffisantes pour ne pas accorder plus de crédit qu’il n’en faut à ce qui n’est qu’un outil au service de celui qui l’utilise (et non l’inverse). Et sans parler des questions soulevées par L’IA relatives à la propriété intellectuelle, qui restent aujourd’hui sans réponse concrète.


En revanche pour les photographes qui sont en manque de créativité ou qui ne maitrisent pas la grammaire visuelle ou encore qui n’ont rien à exprimer, il y a du souci à se faire…

Image réalisée par l'IA
Using Format