“Si vous n’êtes pas une intelligence artificielle, vous savez que cette photo ne montre pas une route mais l’état de la société”.

L’agence VU lance une très belle campagne pour mettre en garde sur les limites de l’IA générative dans le monde de l’image et de l’information.

Au delà de la question très pertinente actuellement de l’IA générative et de ses limites et dangers, cette campagne a le mérite de questionner de façon plus globale la valeur et le rôle des images…

La retouche photographique a toujours existé et la photographie ne prétend pas montrer la vérité, mais plutôt une vérité ou un point de vue, celui de son auteur. Cependant aujourd’hui avec les outils d’IA générative qui se développent à une vitesse folle, la manipulation est à portée de tout le monde et tellement facilement.

Et plus que jamais beaucoup d’inquiétudes planent sur la profession de photographes avec cette IA générative.

Le quotidien Libération a sorti le 19 juin dernier tout un numéro spécial très intéressant sur la question avec Cédric Villani endossant le costume de rédac chef.

Les photographes publicitaires et le monde du photojournalisme sont directement concernés par les dangers que fait peser l’IA générative sur leur profession.

Using Format