Un portrait c’est 90% de relationnel et 10% de technique

L'exercice du portrait ne s'improvise pas même en ayant très peu de temps pour portraiturer quelqu'un. C'est un genre photographique qui nécessite une grande présence et une connexion avec la personne en face.

Quand je rentre d’une journée de portraits en entreprise, je suis rincé, vidé. Chaque portrait nécessite une attention à 100%. On ne peut pas faire un bon portrait en pensant à autre chose. Durant la prise de vue, en tant que photographe, on est en tension maximale, attentif au moindre geste, à l’attitude, à la direction du portrait. Ce qui fait la réussite du portrait, c’est la connexion avec la personne en face.

La technique, ça s’anticipe.

Traitons tout de suite le volet technique. Pour que la technique soit reléguée au 2nd plan, il faut qu’elle soit parfaitement maitrisée et anticipée afin d’être focalisé sur la personne à portraitiser le moment venu. Il faut donc bien évidemment être bon technicien mais la technique doit être traitée en amont pour qu’elle se fasse oublier le moment venu.

Le portrait, un face à face.

Certains photographes parlent de “combat” avec la personne en face pour que celle-ci lache prise et s’abandonne au photographe. Personnellement je n’y crois pas. Quand vous disposez de 5min pour faire un portrait, vous ne pouvez pas toujours prétendre à réussir à faire lâcher prise la personne en face. Et on peut faire un bon portrait même si la personne a l’impression de contrôler ce qui se passe.

Se renseigner sur la personne.

Enfin un bon portrait à l’improviste n’existe que très rarement, sauf à avoir de la chance. Professionnellement on ne peut pas compter sur la chance. Avant de faire un portrait pour la presse, pour un rapport d’activités ou pour tout besoin de communication, il faut se renseigner sur la personne ou sur l’entreprise et repérer les lieux avant le shoot. C’est du temps que le client ne voit pas forcément mais qui est nécessaire. Car le portrait doit refléter une personnalité ou les valeurs d’une entreprise, sa culture.

Using Format