Un reportage extérieur avec une mauvaise météo

RETOUR D’EXPERIENCE, 5 astuces pour le reportage industriel en extérieur sous une météo peu flatteuse.


Vous savez, le ciel blanc qui dessature toutes les couleurs et qui peut bien plomber votre reportage booké depuis plusieurs semaines. Et pourtant, non seulement il faut les sortir ces images, mais il faut qu’elles soient les plus réussies possibles pour le client.


Alors, il n’y a pas vraiment de bottes secrètes dans ce cas là mais j’ai recours à quelques astuces bien utiles dans pareil cas…


1 - Le drone c’est le plus efficace. Les images aériennes peuvent donner une autre dimension au reportage. Pour ma part, le drone n’est qu’un complément à un reportage au sol mais c’est un outil bien utile et qui a toute sa place dans la narration quand on l’utilise à bon escient. Pour info, la règlementation s’est bien assouplie depuis 2021 afin d’être en harmonie avec les autres pays de l’UE.


2 - Les plans très serrés sur des gestes métiers, des expressions, des attitudes. On en fait tout le temps bien évidemment, mais dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à réaliser ce type d’images qui fonctionne quelque soit la météo.


3 - Les gros plans sur des matières et les portraits posés. Le ciel blanc ou couvert apporte une lumière douce. Et pour le coup, ça peut être un atout pour des plans macros sur des détails de produits ou de textures par exemple. Enfin, la lumière douce sous un ciel nuageux est idéale pour les portraits posés. Les personnes ne sont pas obligées de cligner des yeux avec le soleil et ce type de lumière douce est particulièrement intéressant pour des portraits regard caméra.


4 - Les (bonnes) applis météos comme Weather pro. C’est payant mais cela vous donne une météo heure par heure et vous indique les passages d’averses et leur durée. Si vous savez qu’une éclaircie se profile à un moment de votre journée, changez vos prises de vues et adaptez vous en conséquence. Et puis parfois si vous êtes patients, il peut y avoir une éclaircie qui viendra vous récompenser de votre persévérance. Croyez en votre bonne étoile aussi !


5 - La chromie et la post-production. Travaillez en post-production votre chromie afin d’offrir un style d’images singulier et inhabituel, qui viendra contre-balancer les couleurs un peu fades…


Et puis souvenez-vous qu’un bon photographe pro doit savoir tirer partie de la météo et s’adapter en toutes circonstances…

Using Format