26 Aout 2022, 13h30

Je suis réalisatrice auteure.


Ca claque, non ? C’est comme cela que Valérie se présente juste avant la projection de son documentaire en avant-première devant les techniciens du centre de maintenance dont est le sujet ledit documentaire.

Moi, j’étais là pour animer un photo-call permettant aux collaborateurs de venir se faire prendre en photo avec leur famille, devant un nez de TGV. Pas vraiment une photographie d’auteur, mais je ne dénigre pas ce genre d’exercice, bien au contraire. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger même brièvement avec beaucoup de gens et surtout de leur faire plaisir. J’avoue que cela m’a vexé même si son documentaire était très bien et je ne pense pas que ce fut intentionnel de la part de la fameuse réalisatrice auteure, plutôt sympa par ailleurs. Car moi aussi après tout je suis photographe auteur. Et je revendique haut et fort cette dimension d’auteur. Mais pas au point de me présenter d’emblée comme auteur. 

En fait, on est pas toujours auteur et il faut l’assumer. Faire de la photographie d’auteur serait-il plus noble que de répondre stricto-sensu à une commande client ?

Est-ce qu’un cuisinier passe toutes ses journées à inventer de nouvelles recettes ? Non. Parfois il cuisine juste des plats classiques dont il n’est que l’exécutant. Et ce n’est pas dégradant pour autant. 


Moi, je suis avant tout photographe. Un point c’est tout.


Les frontières sont parfois poreuses
Using Format