La photogénie

Ah, la photogénie, j’en entends tellement souvent parler…Lorsque je réalise des sessions de portraits, vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui me disent d’’emblée ”je ne suis pas photogénique”. Et tout de suite après ”je n’aime pas être photographié(e)”. D’ailleurs ce n’est pas innocent car les 2 affirmations sont bien souvent liées.

La photogénie et la lumière

Mais au fond, c’est quoi la photogénie ? A l’origine, la photogénie est d’abord liée à la production de lumière, dans un usage didactique disparu (cf dictionnaire historique Robert de la langue française). Sous l’influence de l’adjectif ”photogénique”, il s’est répandu aux sens de ”qualité de rendu photographique”, spécialement en parlant d’une personne et d’”effet produit en photo”. En termes simples, la photogénie est la capacité de quelque chose à bien paraître sur une photo. Cependant, la photogénie ne se limite pas seulement à l’apparence physique des sujets photographiés. Elle peut également être liée à la qualité de la lumière, à la composition de l’image et à d’autres facteurs qui contribuent à la qualité globale de la photo.

Moi, je vais plutôt vous parler de mon expérience en tant que photographe. Beaucoup de personnes confondent photogénie et esthétique. Ce n’est pas parce que vous êtes un canon de beauté que vous serez photogénique. Et l’inverse est bien entendu vrai. Voilà, c’est dit.

Photogénie et beauté

Le célèbre photographe de mode Peter Lindbergh disait à propos de la beauté ”Aujourd’hui on pense que si on retire tous les défauts, toutes les petites rides du visage de quelqu’un, il devient parfait et c’est ça la beauté. Non, c’est tout le contraire.”

Mais alors, que faut-il pour être ”photogénique” ? Et bien c’est à la fois très simple et compliqué selon les personnes. Il faut être sinon à l’aise mais surtout accepter son image. Ce dernier point est essentiel. J’ai vu passer devant mon objectif un nombre incalculable de personnes ne répondant pas aux canons de beauté actuels et être bien plus jolies que certains mannequins.

Le lâcher prise, indispensable pour être photogénique.

Accepter de lâcher prise est essentiel pour un portrait réussi. C’est au photographe de réunir les conditions pour obtenir ce lâcher prise car il va permettre de capter au mieux la personnalité et l’authenticité du sujet. Pour le photographe, la difficulté à obtenir ce lâcher prise est bien souvent liée à l’acceptation de son image par la personne en face de l’objectif.

L’acceptation de sa propre image, le lâcher prise, tous ces éléments sont donc liés. Tout le monde peut être photogénique. La question est dans la tête, pas dans les mensurations..

Using Format