La photographie industrielle peut-elle être artistique ?

Ben oui ! Aujourd’hui je vous parle de Christopher Payne, un photographe américain connu pour ses images réalisées dans les usines. C’est quelqu’un d’inspirant pour moi et une référence dans le domaine. 

La photographie commerciale comme source de financement artistique
Je voulais vous en parler car dans le monde impitoyable de l’art, la photographie commerciale est bien souvent dénigrée. Elle est qualifiée de nécessaire pour financer des travaux artistiques, sous entendu bien plus nobles. J’ai personnellement toujours trouvé cela réducteur et faux. Bon nombre de grand photographes seraient bien à la peine dans ce milieu de la photographie industrielle où l’on vous demande de sublimer les lieux et les gens, le tout rapidement et sans forcément disposer de grands moyens. Cela dit, comme vous pouvez le constater sur les images, Ch. Payne passe beaucoup de temps à rééclairer certaines scènes avec du flash. Bref, ce n’est pas forcément clic-clac Kodak ! 

L’exemple de Christopher Payne

Christopher Payne est un photographe autodidacte qui a découvert sa passion pour la photographie à l’âge de 17 ans. Après avoir passé quelques années à voyager et à pratiquer la photographie, il a obtenu son premier emploi en tant que photographe industriel à l’âge de 22 ans. Depuis lors, il a photographié des usines, des tunnels, des musées et des bâtiments publics à travers le monde.

Sa vision se démarque par une précision et une attention aux détails qui sont souvent négligés par d’autres photographes. 

Copyright  Christopher Payne

Copyright CHRISTOPHER PAYNE

Using Format