Le reflet dans le miroir


“Toute personne qui se regarde dans le miroir change de visage. C’est une attitude humaine et universelle. Je ne connais personne qui en se regardant dans un miroir, s’abandonne. Un portrait, c’est la rencontre de 2 sensibilités, la personne photographiée et la mienne.”

Cette citation est du photographe Jean-Baptiste Huynh. Elle m’a interpellée quand je l’ai lue car elle fait écho à tant de paroles entendues lors de sessions de portraits, que ce soit au studio ou en entreprise.


Quand je montre leur portrait aux personnes photographiées, elle me disent parfois qu’elles se voient différemment quand elles se regardent dans leur miroir.

Et c’est une évidence. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, c’est vous qui regardez avec vos propres filtres inconscients la plupart du temps. Et vous maitrisez tout dans ce cas là : votre posture, ce que vous avez envie de voir de votre visage, votre expression, etc.

Quand vous êtes portraituré par une personne étrangère, en l’occurence un photographe, il faut accepter une part d’abandon, de lâcher prise. Sinon le portrait, ou tout du moins la rencontre entre ces 2 sensibilités dont parle si bien JB Huynh, ne se fera pas.

Personnellement, c’est pour cela que j’adore le portrait. C’est tout le temps une rencontre, si brève soit-elle lorsqu’il s’agit de session de portraits en entreprise. Et même si les postures reviennent souvent d’une personne à l’autre, l’expression, l’attitude, l’acceptation de son image, cette connexion avec l’autre est systématiquement différente.

Parfois la rencontre ne se fait pas. Cet abandon n’a pas lieu. Ca arrive. Mais tout le challenge du photographe c’est d’y parvenir. Et bien souvent, il n’a que quelques minutes pour y arriver…C’est passionnant !

Using Format