Meero

Crédit Laurent Mayeux

MEERO, QUAND LA LICORNE DEVIENT MOINS SEXY


Je me souviens d’une présentation de la jeune société Meero par son fondateur devant une assemblée de photographes pros lors du festival Visa pour l’Image à Perpignan il y a quelques années. J’y étais.


La star du milieu financier

A cette époque, la french licorne qui venait de faire une levée de fonds record brillait de mille feux dans le monde économique. Mais les photographes pros l’ont toujours vu comme une menace sur leur business. Et ce n’est pas la condescendance de son patron de l’époque vis à vis de la profession qui l’aidait à se faire accepter.

Nous photographes, qui critiquions le modèle économique de Meero qui n’est ni plus ni moins une ubérisation du métier, passions pour les loosers, les vieux ringards qui ne comprenaient rien à l’évolution du métier.


Meero ou l’uberisation du métier de photographe.

Aujourd’hui Meero connait de graves difficultés financieres, change de PDG et lance un PSE. C’est nettement moins sexy.Je ne cherche pas à me réjouir du malheurs des autres. Et dans l’histoire, je pense surtout à celles et ceux qui vont faire les frais de ce PSE. Mais je m’étais inscrit durant quelques mois comme photographe de Meero pour bien comprendre les méthodes de l’entreprise et la façon dont elles considère la photographie et les photographes. Je suis donc à même d’en parler et nous n’avons définitivement pas la même vision du métier.


La valeur ajoutée d’un photographe.

On peut automatiser et industrialiser certains aspects du métier mais nous exerçons un métier créatif, qui nécessite de s’investir pleinement sur certains projets de nos clients. Et ça coute un certain prix, sans parler de la question des droits d’auteur dont Meero se contrefiche royalement. Ce beau métier de photographe, créatif et artisanal au sens noble du terme, est loin du business model de Meero qui précarise encore un peu plus la profession et qui surtout dévalorise la photographie commerciale en laissant à penser qu’elle peut se pratiquer au rabais.


Comme quoi tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. C’est peut-être aussi une réflexion à avoir aussi aujourd’hui avec l’IA générative d’images…

Using Format