J’ai vécu les premières années de ma vie dans un hameau de 4 maisons entre Arras et Bapaume, au coeur de la région actuelle des Hauts de France. C’était la campagne. Mais plutôt la campagne des grands espaces, de l’horizon lointain, des champs remembrés quelques années plus tôt pour faire place à l’agriculture moderne, mécanisée, « nouvelle ».

J’étais à un âge où l’on rêve d’ailleurs et à cette époque, l’ailleurs pour moi c’était l’Amérique. Je superposais l’Amérique des grands espaces, telle qu’on nous la racontait dans les films de cette période avec mes champs et mes routes à perte de vue. C’était ma respiration. Je passais les étés dans les fermes de mes oncles et même si mes parents n’étaient pas agriculteurs, la culture familiale me ramenait sans cesse à la terre et à ceux qui la cultivent.

En y retournant quelques décennies plus tard, j’ai voulu comprendre ce paysage, ceux qui le travaillent et peut-être aussi me reconnecter à cette nostalgie en faisant le lien avec ma culture photographique, largement imprégnée par la photographie américaine. Mais je n’ai pas retrouvé mon Amérique.

La Chapelle de Feuchy

La Chapelle de Feuchy

Using Format