J’ai vécu les premières années de ma vie dans un hameau de 4 maisons entre Arras et Bapaume, au coeur de la région actuelle des Hauts de France. C’était la campagne. Mais plutôt la campagne des grands espaces, de l’horizon lointain, des champs remembrés quelques années plus tôt pour faire place à l’agriculture moderne, mécanisée, « nouvelle ».
J’étais à un âge où l’on rêve d’ailleurs et à cette époque, l’ailleurs pour moi c’était l’Amérique. Je superposais l’Amérique des grands espaces, telle qu’on nous la racontait dans les films de cette période avec mes champs et mes routes à perte de vue. C’était ma respiration. Je passais les étés dans les fermes de mes oncles et même si mes parents n’étaient pas agriculteurs, la culture familiale me ramenait sans cesse à la terre et à ceux qui la cultivent.
En y retournant quelques décennies plus tard, j’ai voulu comprendre ce paysage, ceux qui le travaillent et peut-être aussi me reconnecter à cette nostalgie en faisant le lien avec ma culture photographique, largement imprégnée par la photographie américaine. Mais je n’ai pas retrouvé mon Amérique.

La Chapelle de Feuchy
×
Achiet-le-Grand. Ancien silo agricole
×
Antoine, technicien de maintenance d’engins agricoles.
×
Hugues est agriculteur et formateur au lycée agricole de Tilloy les Mofflaines.
Hugues pense qu’il y a un juste milieu entre le bio et le conventionnel. Il est passionné d’agro écologie depuis longtemps. Il a mis au point un prototype de machine pour la culture de la pomme de terre, plus respectueuse des sols.
×
La Chapelle de Feuchy. Route de Wancourt
×
Hermaville.
×
"Tintin" au Ball country, Meaulte
×
Emile est élève au lycée agricole de Tilloy les Mofflaines. Il s’apprete à reprendre la ferme familiale.
« Je suis d’origine agricole. Et en devenant moi-même agriculteur, je perpétue l’histoire familiale et j’ai envie de développer l’exploitation, de la pousser encore plus loin. »
×
Bullecourt. Silo agricole
×
Achiet-Le-Grand
×
Jean-Pierre doit exercer deux activités pour s'en sortir. Il exploite une petite ferme et travaille en tant que salarié agricole dans une ETA. "L'accès à la terre est difficile et les règlements deviennent de plus en plus lourds et complexes.”
×
Habarcq.
×
En 2016, Aymeric a repris la ferme. Il s'occupe de l'élevage et de la polyculture. Il élève des porcs pour la viande. Comment envisage-t-il son métier dans 10 ans ? Il est fataliste et vit au jour le jour : « On fait de notre mieux ». Il y a de plus en plus de réglementations qui sont contraignantes, ainsi que des contraintes climatiques, bien que la région ne soit pas la plus touchée en France.
×
Silos d'Arleux.
×
Julien, Marie et Hugo, agriculteurs. C’est une histoire familiale. Marie, l’épouse de Julien, l’aide au quotidien en plus d’être fleuriste. Hugo l’un des enfants est en formation pour devenir agriculteur.
Julien a planté de la vigne il y a 2 ans. C’est un pari à 10 ans. Mais selon lui, c’est indispensable de se diversifier, d’innover, de tenter des nouvelles aventures techniques.
×
Ecoust-St-Mein
×
Lieu dit La Conserverie
×
Pres de Bucquoy.
×
Adeline a repris l'exploitation agricole familiale de son père avec son frère. Elle ne voulait pas que ce patrimoine parte ailleurs et souhaitait qu'il reste dans la famille. Adeline élève des chevaux en pension et fait un peu de culture sur 70 ha
×
Boiry Ste Rictrude
×
